Publié le 26 Fév 2019 à 17:40

Cupra Formentor : WTF ?

Désormais marque à part entière, Cupra présentera au salon de Genève un concept car qui préfigure son premier modèle non issu de la gamme Seat. Contrairement à ce qu'on aurait été en droit d'espérer, il s'agit d'un autre SUV... What The Fuck Cupra ?

Cupra Formentor : WTF ?

Alors, oui, certains me diront que par les temps qui courent, je n’aurais pas dû espérer, que c’était évident que Cupra allait faire des SUV, bah non, je n’ai pas lu les communiqués de presse au lancement de la marque au logo en forme de tatouage tribal des années 2000 et naïvement j’ai cru qu’ils allaient faire des compactes sportives, my bad !

L’enfant terrible du groupe VAG

Pour recentrer les choses, rappelons ce que Cupra était promis à devenir (dans ma tête) : ni plus ni moins que la branche sportive du géant Volkswagen-Audi Group, avec notamment la Seat Leon Cupra, cette compacte de 300 chevaux qui a détenu pendant longtemps le titre de traction la plus rapide sur la boucle nord du Nürburgring. Et même si le badge Cupra n’est plus apposé sur la Seat Ibiza depuis longtemps, on (je ?) pouvait rêver, des photos volées d’une Cupra Ibiza étaient même apparues lors du lancement de la marque il y a environ un an maintenant.

Cupra c’est aussi l’engagement sportif, avec des voitures de course telles que la Cupra TCR, une brute de 350 chevaux destinée aux championnats de tourisme, mais aussi la eTCR, une voiture de course électrique qui abat le 0 à 100 km/h en 3,2s, surement cela nous promet des modèles de série détonants, non ?!

Cupra eTCR

Cupra ETCR

Seulement voilà, la tendance actuelle est aux SUV et autres « crossovers », c’est pourquoi le premier modèle de Cupra fut le Ateca, le SUV Seat avec sous le capot le 2.0l TSi de 300 chevaux.
Bien, je comprends, il s’agit d’une nouvelle marque, ils doivent engranger un peu d’argent avant de pouvoir s’amuser, logique, ça a marché pour Porsche et son Cayenne, tous y viennent, très bien.
Nous sommes maintenant un an plus tard, l’heure pour Cupra de présenter son premier « vrai » modèle et BOOM, un SUV… J’ai dû louper quelque chose.

Cupra Ateca

Cupra Ateca

Le marketing en puissance

Effectivement, j’ai loupé quelque chose, je suis complètement passé à côté du changement marketing opéré sur la marque, c’est pourtant écrit en toutes lettres sur leur site : En tant que concept, les performances pures sont un peu dépassées. Les accélérations en une fraction de seconde ne sont pas la seule chose importante. […] Nous sommes à la recherche de quelque chose de plus raffiné, de moins brutal ou prétentieux, quelque chose de plus élégant et plus chic.

Au temps pour moi, je n’avais pas compris… je vous présente donc le Formentor, un Seat Terraco redessiné, motorisé par un 2.0l turbo associé à un moteur électrique pour une puissance combiné de 245 chevaux, cool.

Cupra Formentor

Cupra Formentor